Nouveau job : 5 conseils pour réussir son intégration

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Vous l’avez cherché, espéré, attendu… et enfin trouvé : vous allez bientôt commencer un nouveau job. Vous avez passé avec brio l’étape de la candidature et de l’entretien d’embauche mais il reste le palier le plus important à franchir : votre intégration ! Pour faire de cette expérience une réussite, mettez toutes vos chances de votre côté dès les premiers jours. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’aborder cette journée avec plus de sérénité.


1. Zen !

Le premier jour : quoi de plus stressant ? C’est normal ! Cependant, efforcez-vous de vous détendre. C’est en abordant cette première journée avec sérénité que vous parviendrez à en faire une réussite. En effet, un excès d’anxiété ne vous permettra pas de vous montrer sous votre meilleur jour, de vous intégrer à votre nouvelle équipe et de retenir toutes les informations qui vous seront données. Attention cependant à garder un minimum de retenue. Etre détendu ne signifie pas se comporter avec ses collègues comme avec ses amis d’enfance.


2. Montrez vous ouvert

L’un de vos objectifs dès la première journée est de faire bonne impression auprès de vos collègues. Pour ce faire, n’hésitez donc pas à aller vers les autres. Montrez vous sociable, agréable et échangez aussi bien sur la pluie et le beau temps que sur les rouages de l’entreprise ou de votre nouveau métier. Ce type de brefs échanges vous permettra progressivement de créer des liens de qualité avec vos collègues.


3. Restez à l’écoute

Les premiers jours d’un nouveau job sont toujours très riches en informations. Vous ne retiendrez qu’une partie de ce qui vous aura été dit et c’est bien normal. Soyez cependant très attentif : c’est bien entendu une marque de respect, mais cela vous permettra également d’éviter de belles maladresses, comme par exemple confondre votre grand patron, au détour d’un couloir, avec l’un de vos égaux.


4. La curiosité n’est plus un vilain défaut…

Ne vous contentez pas des informations que l’on vous donnera, demandez-en davantage. Posez des questions sur le poste, les procédures, l’utilisation des outils de travail, ou encore la fonction de chacun de vos collègues. N’hésitez donc pas à vous montrer curieux, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Portez également de l’intérêt à vos nouveaux collègues. Vous montrerez ainsi votre volonté de tout apprendre et tout comprendre rapidement.


5. Soyez adaptable

Vous avez passé des heures à imaginer les codes de conduite de cette entreprise. Cependant, rien ne vous les confirmera tant que vous n’y serez pas. Dès les premiers jours, imprégnez-vous de la culture d’entreprise en observant les comportements des personnes qui vous entourent, et tâchez de vous y adapter.

A titre d’exemple, si vos collègues prennent régulièrement un café ensemble, accompagnez-les, ou l’on pourrait penser que vous ne cherchez pas à vous intégrer. A contrario, si aucun de vos collègues ne se permet de quitter son bureau, faire des allées et venues en pause serait mal perçu. N’allez donc pas à contre courant et adaptez-vous à ce que vous découvrirez progressivement.

Vous voilà désormais armé pour affronter votre nouveau job avec sérénité.




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