Faites de votre lettre de motivation une arme infaillible

Temps de lecture : 2 minutes

Bien que celle-ci ne soit pas toujours demandée, et qu’elle soit souvent délaissée par les recruteurs tant Internet a tout standardisé, la lettre de motivation peut se révéler une arme très puissante pour convaincre les recruteurs. Découvrez comment construire votre lettre de motivation, la rendre convaincante et éviter les pires erreurs.


Préparez la structure de votre lettre de motivation

Pensez aux dissertations que vous avez peut-être souvent rédigées lors de vos années lycéennes : créez d’abord le squelette de votre courrier avant de vous lancer dans sa rédaction.

Quelles sont les rubriques que vous choisirez ? Vous pouvez opter pour l’éternel Je-Vous-Nous, qui manquera certainement d’originalité mais avec laquelle vous serez assuré de présenter une structure cohérente. Vous pouvez également choisir de vous détacher totalement de cette structure classique et de construire votre lettre selon vos propres envies. Attention dans ce cas à ne pas trop déboussoler votre lecteur. Retenez en tout cas ceci : votre lettre de motivation doit parler de vous, mais aussi de l’entreprise et du poste auquel vous postulez.


Evitez les clichés

Le destinataire de votre lettre de motivation recevra probablement de très nombreuses lettres de motivation et en lira un certain nombre. Essayez donc de ne pas tomber dans le panneau des clichés : « votre entreprise, leader dans son domaine » ; « Je suis une personne très dynamique » ; ou encore « je souhaite mettre mes compétences au service de votre entreprise » … Non ! Consacrez-y le temps qu’il faudra mais trouvez des accroches originales qui représenteront votre personnalité.


Adaptez votre lettre de motivation à l’entreprise

Peut-être postulez-vous toujours au même type de poste, mais attention : accordez de l’importance à l’entreprise à laquelle vous écrivez. Quelle est son activité ? Quelle position occupe-t-elle sur son marché ? Quelles sont ses valeurs ? Vous aurez intérêt à ne pas rédiger la même lettre de motivation pour une entreprise qui met en avant ses valeurs humaines, le respect de l’environnement et de ses partenaires que pour une autre qui mettra en avant sa position de leader, sa combativité et son goût pour la performance. Adaptez donc votre discours et ce que vous choisirez de mettre en avant à l’entreprise, son activité et sa culture.


Personnalisez votre lettre et projetez-vous dans le poste

Votre objectif : que votre lecteur s’imagine vous avoir à ses côtés.

Pour ce faire, commencez par personnaliser votre lettre de motivation. Essayez tout d’abord de connaître le nom de la personne qui se chargera de la sélection pour lui adresser directement votre lettre de motivation.

Mettez en avant des anecdotes originales : peut-être avez-vous travaillé dans cette société pour un job d’été ? Peut-être votre ancienne entreprise était-elle cliente de celle-ci ? Faites en sorte que le recruteur se souvienne de votre lettre de motivation.

Projetez-vous sur le poste : n’utilisez que de l’affirmatif, parlez au futur et impliquez votre lecteur.
Il doit avoir l’impression de vous connaître et que vous occupez déjà le poste à ses côtés.




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte