Junior, senior : rédiger un CV en fonction de son expérience

Temps de lecture : 3 minutes

Trop long, trop court, trop confus, trop épuré… Difficile de rédiger un CV pour qu’il soit à la fois complet, percutant et pertinent. Cette tâche s’avère d’autant plus délicate qu’il est préférable d’adapter votre CV non seulement à l’entreprise que vous visez, mais aussi à votre âge et votre expérience.


Pour les juniors…

Difficile de trouver de quoi orner son CV pour les étudiants et jeunes diplômés ! Les expériences professionnelles ne sont pas légion quand on sort des études.  Voici quelques conseils pour éviter la panne d’inspiration et rédiger un CV efficace :

Faîtes ressortir vos compétences ! Même si vous avez eu très peu d’expériences professionnelles, vous avez développé lors de votre cursus des compétences techniques et aptitudes applicables directement dans le monde du travail. Pour les mettre en valeur, vous pouvez inclure au début de votre CV une rubrique « Résumé des compétences ». Vous y inclurez les concepts, outils, logiciels, procédés, connaissances et qualités les plus pertinents selon le poste visé.

N’oubliez pas votre objectif de carrière… En tête de votre CV doit apparaître clairement votre objectif de carrière, pour que le recruteur puisse identifier tout de suite votre profil.

Détaillez votre formation : ne vous contentez pas de citer votre diplôme. Illustrez votre formation par le sujet de votre mémoire ou encore des exemples de travaux réalisés pendant votre cursus.

Misez sur vos stages ! Dans la rubrique « Expérience professionnelle », listez tous vos stages et emplois d’étudiant. Décrivez–les précisément, en détaillant les tâches qui vous ont été confiées.

Les petits jobs aussi méritent d’être cités car ils permettent de développer des compétences : la réactivité pour un serveur, le sens du service pour un vendeur, la fiabilité pour la garde d’enfants… En revanche, prévoyez deux rubriques différentes. La première, « Expériences professionnelles » est liée au domaine dans lequel vous postulez. L’autre, « Autres expériences » est dédiée aux emplois qui n’ont pas de rapport.

• Enfin, n’oubliez pas de décrire vos activités et champs d’intérêt, en donnant des informations précises. Par exemple : Passionné de rugby – Entraîneur de l’équipe Les Alouettes depuis 5 ans.


…et les seniors

Rédiger un CV avec 20 ans d’expérience est un véritable exercice de synthèse… Voilà de quoi vous faciliter la tâche :

Sélectionnez vos expériences ! Faîtes abstraction de vos expériences trop anciennes. Vous pouvez aussi opter pour plusieurs rubriques. Dans « Expériences professionnelles », ne mettez que vos expériences les plus récentes. Vos expériences plus “décalées” seront dans la rubrique « Autres expériences ». Si vous avez des expériences très hétéroclites, il est conseillé de les regrouper par domaine d’activité.

La formation initiale doit bien sûr apparaître à la suite des expériences professionnelles. N’oubliez pas de faire apparaître vos formations professionnelles également. Vous pouvez les faire passer avant votre formation initiale pour les mettre en valeur.

Facilitez la lecture. Une rubrique « Résumé de carrière » en début de CV peut aider le recruteur à saisir rapidement votre parcours. L’objectif étant d’y mettre ce que le recruteur attend pour le poste. Par exemple : 10 ans dans l’expertise comptable – 6 ans dans l’audit. Un résumé des compétences est aussi possible, vous y listerez vos compétences clés en lien avec le poste brigué.

Sachez synthétiser : Quel que soit votre parcours, la candidature ne doit pas dépasser deux pages. Vous retenez ainsi plus facilement l’attention du recruteur et lui permettez de mesurer votre capacité à condenser votre expérience.

En résumé, que vous soyez junior ou senior, (attention on ne parle par, ici, d’âge mais d’expérience), votre CV doit être votre carte de visite. Il doit, en quelques secondes, donner envie au recruteur de vous rencontrer. Il sera lu, souvent, en diagonal et devra donc être clair et synthétique pour faciliter la lecture au recruteur.




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte