Trouver le bon titre de CV et décrocher le job !

Temps de lecture : 2 minutes

Avant d’avoir l’opportunité de rencontrer un recruteur et donc de le convaincre de l’adéquation de votre profil au poste vacant, encore faut-il passer la barrière du CV. Retenir l’attention d’un recruteur qui, face à des piles de CV non adaptés au poste à pourvoir devient un professionnel du zapping de CV, est ainsi un enjeu essentiel. Comment, en quelques secondes et quelques mots, pousser le recruteur à découvrir les compétences présentées sur votre Curriculum Vitae ? Trouvez un bon titre de CV !


Objectif : accrocher le regard du recruteur

Un recruteur peut poser les yeux sur des dizaines de CV par minutes. Un bon titre de CV permet alors d’accrocher le regard du recruteur. Cela peut l’aider à mieux vous identifier et lui donner envie de découvrir votre profil.

Par ailleurs, les recruteurs d’aujourd’hui sont en recherche constante de nouveaux talents. Pour les dénicher, ceux-ci naviguent sur les CVthèques, à la recherche du bon profil. Or, les recherches informatisées sont, le plus souvent, effectuées sur des mots-clés. Un titre comprenant les bons mots-clés vous permettra d’être identifié par les machines, et ainsi contacté directement par les recruteurs.


Choisir le bon titre de CV : concis, ciblé et pertinent

Exit l’énumération de compétences générales telles que « management d’équipe, atteinte des objectifs…», la mise en avant de volontés floues du type « mon objectif : intégrer votre entreprise et mettre à votre disposition mon savoir faire et mes compétences », ou encore la déclinaison de votre identité. Quoi de plus banal ? Vous mettrez ces éléments en avant dans le corps de votre CV, en aucun cas dans son titre.

Préférez la mention simple et pertinente de votre métier : « Responsable des Ressources Humaines » ; « Directeur Administratif et financier ». Vous pouvez également y ajouter une compétence particulière permettant de faire la différence avec d’autres candidatures : «Assistante de Direction – Anglais Italien Russe » ; «Développeur Web – Spécialiste JAVA ».

Le titre de votre CV doit être court et percutant. Il doit ainsi accrocher le regard en un dixième de secondes. Bannissez par conséquent les titres sur deux ou trois lignes. Choisissez une formule à 5-6 mots maximum.

Concernant sa mise en avant, retenez qu’il est préférable d’éviter un excès d’originalité. Optez pour une police classique, en taille plus grande que le reste de votre CV, en gras et centré.

Enfin, est-il utile de le répéter ? Concevez un CV par type de poste auquel vous postulez. Recevoir un CV de « Commercial Sédentaire » lorsqu’on recherche un Commercial Itinérant peut, en effet, suffire à éliminer la candidature. Mieux encore : mettez en titre l’intitulé du poste auquel vous présentez votre candidature. Le recruteur sera mis en confiance. Il aura davantage le sentiment que vous correspondez à ses attentes et ne manquera pas de lire attentivement votre CV.

Un bon titre de CV est donc un avantage indéniable pour décrocher un entretien d’embauche.




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