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CV créé le : 22/02/2023
CV modifié le : 22/02/2023
Dernière connexion : 15/03/2023
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Adresse :
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Bry-sur-Marne (94360)
Email : ****.****@*****.***
Port. : ************
Business Sales Consultant, Sénior
Référence : 722742
Expériences Professionnelles
janv. 2020
* Depuis début 2020, je donne des cours à distance de : Maths, Anglais, Français et espagnol aux élèves de la
6ème à la terminale du lycée Français de Toronto.

août 2018 mai 2019 Éditeur
Commerce Allemande à Toronto
* Aider le service Paie à migrer l'ancienne base de données des clients vers la nouvelle base SQL Server 2014.
* Pilotage et coordination de projets entre l'éditeur Paymate du logiciel de Paie Clarity et le prestataire
intégrateur/Hébergeur de la base de données :
- de la mise en place des nouveaux clients,
- des mises à jour de nouvelles fonctionnalités
- et du rajout de certaines fonctionnalités répondant aux besoins spécifiques de la Chambre du Commerce
et d'Industrie d'Allemagne à Toronto.

mai 2016 mars 2018 Business Sales Consultant
Northshore Marketing Solutions (Toronto)
* Aider les clients TPE - PME à choisir la meilleure solution télécom proposée par l'opérateur Rogers Télécom
pour leur entreprise en prenant en compte des paramètres suivants : qualité, performance et coûts.

mars 2014 août 2015 Test Manager / Chef de projet Coordinateur pour le Comité
Jeux PanAM ParaPanAm Toronto
* Déterminer des stratégies de tests, des UAT, des tests d'intégrité, tests fonctionnels, tests de performance, etc.
pour les applicatifs servant aux jeux. Définir les niveaux d'escalade et la gestion des différentes anomalies selon
les niveaux de leur gravité. Les applicatifs des jeux sont fournis par ATOS.
* Formation des utilisateurs-testeurs.
* Gestion de coordination d'une application de RH servant à former des bénévoles pour travailler dans les villages,
notamment pour accueillir et guider des athlètes de différentes disciplines dans les stades ou à leurs villages à
l'image des jeux olympiques. Il y avait 25 mille bénévoles à former.
* Participation dans des rédactions d'appels d'offre ainsi que sur les séances Questions/Réponses (dans le
processus de sélectionnant des candidats shortlistés) sur les applications « Lost and Found », gestion de « Main
Opération Center », « IAM (Identity Access Management) » ou encore la gestion de « Notification des
messages d'alerte de masse » à diffuser en cas d'un incident quelconque durant les jeux.

janv. 2013
Année de transition, déménagement de Paris à Toronto 2013

janv. 2011 déc. 2012 Chef de projet MOA
Phineo
* Pilotage, coordination et support aux équipes (développement et tests avec méthodologie Agile/Scrum ) du
projet de migration des clients prépayés La Carte (LCA) et Forfaits Bloqués ( FFB ) de l'environnement historique de
production ORIAN vers BIOS , le nouvel environnement de production pour la gestion des clients :
* Facilitateur dans la synchronisation des interventions planifiées pour migrer l'ancienne base de données des
clients prépayés vers le nouvel environnement BIOS. Entre 150.000 et 200.000 clients migrés chaque week-end.
* Faire le suivi du planning des corrections des anomalies et de leurs retours de corrections selon le niveau de
gravité des anomalies.
* Accompagner les utilisateurs finaux dans le test final « User Acceptance Test » des fonctionnalités rajoutées
selon le cahier des charges. Etablir des bilans après les week-ends de migration et les diffuser à toutes les
équipes.

avr. 2008 déc. 2009
DATAVANCE
Projet d'interface aux différents systèmes de Facturation chez Orange Europe
(Belgique, Espagne, France et Royaume Uni)
* Piloter, coordonner et fournir du support au projet d'évolution d'interface de paiement (paiement par CB (Amex,
Dinners, VISA) et par PAYPAL ) entre les systèmes de facturation des clients post-payés et les Plateformes de
Service :
* Coordonner et faciliter les communications et les workshops entre les différentes équipes anglaises, belges et
espagnoles qui sont impliquées dans le projet (marketing, finance, architectes, développeurs, équipe de tests, et
d'intégration).
* Rédiger des comptes rendus et faire les suivis d'actions (follow-up) et en les diffusant à toutes les personnes
concernées. Faciliter la planification d'intervention des équipes.
Langues de travail : Anglais, Espagnol et Français.

mars 2008 juin 2011 Chef de projet MOA / Test Manager
DATAVANCE
de l'application LEA pour la gestion des contrats clients
* Faire des interviews des clients-utilisateurs afin de définir des améliorations à apporter à l'application LEA.
* Rédiger (en anglais) les « Spécifications fonctionnelles détaillées » pour prendre en compte la gestion des
futures entreprises clientes qui appartiennent à la fonction publique.
* Rédiger des scenarios et des cas des tests (en anglais) pour les tests fonctionnels.
* Coordonner le développement fait par la société Cap Gemini en Espagne et sa livraison.

janv. 2008 mars 2008 Consultant Tests
SFR
* Coordonner et gérer des tests sur des projets nouveaux d'évolutions liées aux téléphones cellulaires.
* Définir la stratégie globale ainsi que les macros exigences des tests.
* Définir les indicateurs de suivi et de bilan.
* Valider des étapes d'intégration dans les processus de qualification des projets avant la mise en exploitation
(coordination, bilan de tests et vérification des fonctionnalités rajoutées).
* Auditer des procédures existantes de qualification et proposer des axes d'amélioration.

janv. 2007 Consultant Tests
Logica
français de l'Intérieur et de la Culture
* Faire des études d'évaluation et de comparaison des logiciels de tests et de gestion des anomalies
(HP Quality Center/TestDirector, Salomé et Mantis ).
* Paramétrer et installer des logiciels libres de tests (freeware) Salomé et Mantis.
* Encadrer et former les testeurs juniors pour les projets de qualification des applications informatiques utilisées
dans les administrations françaises.
* Définir la stratégie globale de tests, établir des bilans de tests, définir les différents niveaux de gravité des
anomalies détectées afin d'appliquer les règles de correction et de retour des corrections des anomalies
(mineures, majeures ou bloquantes). Auditer des procédures existantes de tests et déterminer des axes
d'amélioration.

janv. 2004 déc. 2006 Consultant EDI
INFLUE France
(Éditeur de logiciels Editrade de communication dans
le monde de l'agroalimentaire et la grande distribution)

* Renseigner via le téléphone les clients sur les normes, standards, les règles et conventions à respecter pour se
conformer aux règles internationales de l'EDI, des échanges des données électroniques et informatiques comme
celles imprimées sur les codes-barres sur les items vendus partout dans le monde.
* Former les utilisateurs finaux de différents profils (secrétaires, comptables, contrôleurs de gestion) à l'utilisation
des suites de logiciel Editrade.
* Aider les clients à résoudre leurs problèmes sur les applications informatiques en leur apportant des conseils et
des solutions concrètes et en allant installer les correctifs indispensables chez les clients si nécessaire
* Faire le suivi des factures suite aux interventions via téléphone, email ou courrier.
* Recueillir et enregistrer les remarques, les plaintes, les anomalies détectées par les utilisateurs éventuelles des
clients dans un outil de gestion des suivis.
* Faire un bilan hebdomadaire des interventions chez les clients et le présenter au management et à l'équipe.
Environnement Technique : EDIFACT, EANCOM, Dos, Windows, SQL/Server, VAN (Allegro, Atlas, etc.).
Langues de travail : Anglais, Français.

janv. 2001 Consultant MOA
TIMNET de Télécom Italia Movile à Rio de Janeiro
* Assister les clients dans la traduction des besoins fonctionnels pour l'implémentation d'une solution e-Care sur le
Portail Internet TIMNET.COM du groupe Télécom Italia Movile en Amérique du Sud.

janv. 2000 Consultant MOA
(Global Village Télécoms, Brésil)
* Assister les clients dans la traduction des besoins en spécifications fonctionnelles
* Rédiger les cahiers des charges et des spécifications des besoins pour le système de Billing et de l'ERP.




* Piloter et assister les clients dans le processus d'évaluation et de sélection des logiciels (short-list et choix
définitifs).
* Organiser les différentes réunions entre le client et les prestataires externes comme les vendeurs de logiciels ou
des firmes de services informatiques.
* Rédiger des rapports de réunions et les envoyer aux équipes concernées et les présenter au management.
Langues de travail : Anglais, Espagnol et Portugais brésilien.

janv. 1999 Consultant IT
Blue Télécom
(4ème opérateur mobile italien)
* Assister les clients dans la traduction des besoins en spécifications fonctionnelles
* Rédiger les cahiers des charges et des spécifications des besoins pour le système de Billing et de l'ERP.
* Piloter et assister les clients dans le processus d'évaluation et de sélection des logiciels (short-list et choix
définitifs).
* Organiser les différentes réunions entre le client et les prestataires externes comme les vendeurs de logiciels ou
des firmes de services informatiques.
* Rédiger des rapports de réunions et les envoyer aux équipes concernées et les présenter au management.
Langue de travail : Anglais.

janv. 1996 déc. 1998 Consultant Support Applicatif Trilingue
Siège Société Générale
Projet CMI (Cash Management International)
* Répondre au téléphone en français, en anglais et en espagnol aux questions que les utilisateurs du logiciel
SOGECASH ont dans différents services des filiales de la banque Société Générale à travers le monde.
* Former par téléphone en anglais et en français des utilisateurs de différents profils à utiliser le logiciel
SOGECASH .
* Recueillir et enregistrer les remarques, les plaintes, les anomalies détectées par les utilisateurs éventuelles des
clients dans un outil de gestion des suivis du logiciel.
* Assister les équipes d'installateurs du logiciel SOGECASH qui s'en vont l'installer partout dans le monde où il y a
une filiale-succursale de la banque Société Générale.
Environnement technique : PC, Client/serveur, OS/2, Oracle V6.
Langues de travail : Anglais, Espagnol et Français.

oct. 1994 oct. 1995 assistant-chef
Groupe des Banques Populaires
de projet et responsable adjoint des tests pour le projet de
« La Banque à domicile via Minitel »
* Concevoir et développer un des modules du projet.
* Coordonner et encadrer l'équipe de tests composée de 5 personnes.
* Organiser des réunions et faciliter des communications des activités de tests et des allers-retours entre les
équipes de développement, de tests et les utilisateurs finaux impliquant dans la phase UAT.
* Rédiger des plans de tests, des scenarios de tests, des cas de tests sous PL/SQL et Oracle V6.
Environnement technique : PC, Client/serveur, Merise, Oracle V.6, PL/SQL, SQL et PRO C.

janv. 1994 déc. 1998 Analyste
Sopra

Chef de projets
* A la recherche de nouvelles opportunités en tant que Chef de projets - Pilote & Coordinateur de projets dans
tous les secteurs d'activités.

Diplômes et formations
juin 2020 Certifié Scrum Master (méthodologie Agile)

févr. 2004 juin 2004 Formation de « Manager de Gestion Relation Clientèle

juin 1994 MIAGE - Maîtrise des Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises
Université Paris Sud d'Orsay, PARIS XI

BAC Scientifique
lycée Henri IV Paris 5è

Certificat de Compétences Professionnel; Consultant Homologation et Qualification Logicielle »
FITEC (groupe DEFI Formation)

Compétences
Oracle, applications informatiques, BIOS, base de données, Quality Center, HP Quality Center, Cobol, Dos, cas de tests, freeware, IAM, Identity Access Management, OS/2, Mantis, Merise, Access, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server 2014, Visio, Windows, Word, migration des données, MS Office, méthodologie Agile, Agile/Scrum, Scrum, Scrum Master, Pascal, stratégies de tests, PL/SQL, SQL, logiciels de tests, tests de performance, Testdirector, User Acceptance Test, UAT, EDIFACT, Unix
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Espagnol Professionnel
Français Bilingue
Centres d'intérêts
CINEMA, VOYAGES, RUGBY, TENNIS
Important
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