04/03/1975 (49 ans)
Nationalité Française
Divorcé
Permis B
CV créé le :
05/12/2022
CV modifié le :
05/12/2022
Dernière connexion :
09/12/2022
Coordonnées
*******
******
Adresse :
** ********* ** ** **********
Soisy-sur-Seine (91450)
Email :
*******.******@*****.***
Port. :
**********
|
Manager de transition, Sénior
Référence : 719950
Expériences Professionnelles
janv. 2022
|
Manager de transition
|
|
|
|
Up To Action, Paris, France
|
- Missions de transitions managériales ou de transformations d'entreprises
- Identification des enjeux, mise en place d'un plan stratégique et du business plan, pilotage de l'activité, réorganisation
Missions :
- Business Développement : InLiveWith - InLiveMe - InLiveStore, plateformes digitales
- Recherche et mise en place de solutions outsourcing : Hitshot, application musicale
- Prospection New business et solutions IT pour Gulli, chaîne du groupe M6
|
|
janv. 2016
déc. 2021
|
Directeur Général en charge du développement digital et commercial
|
|
|
|
|
Pilotage de toutes les facettes de la transition et de la transformation d'un business traditionnel vers un business digital sur un
marché fortement disrupté (65% de perte de valeur entre 2002 et 2015) :
- Définir et mener la transformation stratégique de la filiale française
- Transformation digitale : création des départements Data, Audience Développement, Nouveaux Business et Innovation
- Réorganisation structurelle et optimisation du business model retail : mise en place du dépôt vente et du VMI, accélération du
B2C et du e-commerce,
- Direction commerciale plateformes digitales et retail ; P&L €180m
- Management de 3 business units
- Création d'une BU (LOAD) spécialisée dans les contenus hors musique type audiobook (diversification des revenus digitaux)
- Membre du comité de direction, management de 60 personnes
Résultats :
- Amélioration de la productivité et des résultats de 3 business units - 22M€ d'Operating Ebit sur FY20 (Smart, Legacy, Load)
- Gain de plus de 2 points de parts de marché sur 2 ans (de 18 à 20% sur 2018-2020) et économies OVH de 30% liées aux
réorganisations des diverses B.U.
- Multiplication de l'Operating Ebit par 3 en passant de 2M€ à 6M€ en réorganisant le label SMART
- Création d'un business model établi et très rentable en créant le label LOAD
|
|
janv. 2008
janv. 2016
|
|
|
|
|
|
- Directeur du Label Smart / B.U digitale et innovante (2008-2016)
Création d'une Business Unit innovante sur un marché en profonde transformation / P&L €25m
- Management des équipes marketing, contenus et media comprenant 15 personnes
- Développement de partenariats media majeurs pour accroître les revenus et faire gagner en audience et notoriété les artistes
du Label, transformation digitale
- Forte attractivité permettant de signer des artistes majeurs
Résultats :
. Une moyenne de 18% d'Operating Ebit atteinte sur une durée 8 ans : environ 3,5M€ d'Operating Profit par an
. Augmentation forte de la notoriété du label, ainsi que de ses parts de marché (5% de PDM du marché français au pic)
. Amélioration de la rentabilité, des revenus du label et des services aux artistes (création d'un catalogue digital - pic à 5,2M€
d'Ebit en 2010)
. Mise en place de synergies au sein du groupe Sony dans les négociations internationales de droits musicaux
|
|
janv. 2006
janv. 2008
|
Directeur du Strategic Marketing Group
|
|
|
|
SONY BMG, Clichy, France
|
Management de 4 départements, 25 personnes, P&L €100m, EBIT 35%
|
|
janv. 2003
janv. 2006
|
Directeur Régional des ventes
|
|
|
|
Sony Music Entertainment / SONY BMG, Paris, France
|
|
|
janv. 2001
janv. 2003
|
Responsable Trade Marketing
|
|
|
|
Sony Music Entertainment, Paris, France
|
|
|
janv. 1999
janv. 2001
|
Chef des ventes
|
|
|
|
Sony Music Entertainment, Paris, France
|
|
|
Diplômes et formations
juin 1998
|
Master Degree Marketing & Ventes
- BAC+4
|
|
|
|
Kedge Business School (ESC Bordeaux) France
|
|
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Course à pied : A, Golf, Pratique amateur
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|